Une heure pour découvrir Resolvia et Middelefield, deux jeux pédagogiques systémiques
Je suis ravi de vous proposer le replay de ce webinaire intitulé “Et si on améliorait les interactions en entreprise grâce à deux jeux pédagogiques systémiques ?”. Il est centré sur deux jeux que j’utilise dans mon travail à propos des interactions en entreprises.
Pour ceux qui découvrent l’approche systémique, c’est l’occasion de se familiariser avec cette approche non normative, non pathologisante, et mais responsabilisante qui permet de travailler sur les interactions bloquées ou rigidifiées. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder le replay du webinaire « tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur l’approche systémique ».
Une approche ludique pour mieux faire évoluer les interactions
Dans ce webinaire, je vous propose de découvrir deux jeux de cartes que j’ai créés, Résolvia et Middelfiel. Ils permettent d’une part, de s’initier à l’approche systémique et d’autre part, de sensibiliser les collectifs managériaux à cette approche interactionnelle. Leur objectif est d’accompagner le changement et d’agir sur les difficultés de collaboration avec une approche ludique et efficace.
Comme il est plus facile de changer les interactions que les personnalités… j’ai pensé créer ces deux jeux sur les relations qui se jouent entre les individus d’un groupe. Ils sont un atout précieux et efficace pour comprendre les blocages et faciliter les changements au sein des organisations de travail.
Le jeu de cartes Resolvia
Le premier est Resolvia. Je l’ai créé avec Maxence Walbrou (blog bloculus) il y a plusieurs années. Il s’agit d’un jeu de cartes qui permet de résoudre un problème en 5 étapes, en appliquant les principes de l’approche systémique. Ce jeu est utilisable avec une équipe par exemple et également en auto coaching. Dans ce webinaire je vous montre comment je l’utilise, en quoi il permet d’avoir une vision précise des interactions et comment il déclenche des comportements nouveaux.
Middlefield : un serious game sur l’approche de Palo Alto
J’ai créé ce jeu en 2017, avec la collaboration de l’équipe de Tadaa et depuis je m’en sers lors de mes missions en entreprises. On part d’un cas proposé par le jeu : il s’agit d’une entreprise qui cherche à se développer en Chine. Il y a 5 personnages qui ont des rôles et des objectifs secrets. J’utilise ce jeu en entreprise au cours de missions de formation d’équipe afin de les amener à davantage prendre en compte une analyse interactionnelle de leur mode de fonctionnement.
Pour en savoir plus et avoir des exemples d’utilisation, des retours d’expérience, leur prix et les langues disponibles, regardez le webinaire.
Au plaisir de vous retrouver et de partager avec vous ma passion pour cette approche.
Leave A Comment