“Le « jardinage », expression de diversité culturelle, menace ou protège la diversité naturelle selon les méthodes employées”.
Gilles Clément dans la sagesse du jardinier

Accompagnement collectif

Vous êtes confronté à des difficultés récurrentes d’ambiance de travail ou de collaboration, dans un comité de direction, une équipe, la collaboration entre services ou BU… Vous rencontrez de fortes résistances au changement.

Alors nous serions très heureux de pouvoir vous aider.

Depuis 20 ans, nous pratiquons l’accompagnement collectif avec l’approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto. L’efficacité de cette compréhension systémique des difficultés collectives se situe bien au-delà de ce que l’on peut imaginer, nous disait l’un de nos clients.

Une intervention en 2 phases :
  • Une phase d’état des lieux au cours de laquelle nous réalisons un diagnostic interactionnel et le restituons ;
  • Une phase d’accompagnement en 5 à 8 séances de travail réparties sur 8 à 10 mois.

Notre état des lieux systémique met en évidence comment les personnes impliquées sont involontairement mais logiquement bloquées dans un climat de travail ou de changements insatisfaisants. Notre accompagnement facilite la réapparition d’une dynamique vertueuse et collective de coopération ou de changement.

Le diagnostic interactionnel

En nous intéressant aux interactions simples et concrètes entre les personnes, nous pouvons comprendre le fonctionnement global du système auquel ces personnes participent. De ces interactions, nous observons des redondances puis des modèles de redondances dont l’agencement et l’imbrication nous donne la clé de compréhension des règles du jeu interne.

A l’image d’un jeu d’échecs, un exemple de système complexe, en observant deux joueurs engagés dans une partie, on peut saisir une répétition, une redondance, dont il est possible de tirer des conclusions quand aux règles du jeu suivies.

Le repérage de ces règles permet de réduire la complexité du système sans la dénaturer et guide nos interventions pour en faciliter la transformation.

Journée d’initiation intra entreprise

La gestion des interactions humaines sur le lieu de travail constitue un enjeu fort de l’évolution des pratiques managériales. Demain les compétences interactionnelles dans le savoir-faire des managers feront la différence.

Ils seront plus à l’aise pour gérer la complexité des dynamiques humaines à l’œuvre dans leur équipe, en interaction avec tout l’écosystème où elles se produisent.

Comme nous le faisons au sein du réseau Germe depuis plus de 10 ans, nous proposons aux entreprises qui innovent une journée d’initiation managériale au modèle de l’approche de Palo Alto. Le jeu résolvia que nous avons mis au point facile la découverte et la mise en œuvre de l’approche.

Vous souhaitez organiser un accompagnement collectif ou une journée d’initiation dans votre entreprise ? Echangeons à ce sujet.

Contactez-nous

Recevoir notre newsletter