A propos 2018-01-03T18:05:50+00:00

A propos

Je suis un jardinier relationnel, nomade et voyageur permanent, qui nourrit sa pratique de ses recherches et découvertes.

En tant que jardinier relationnel, je vous aide à dénouer des relations professionnelles devenues stériles. Avec un peu de temps d’accompagnement, je crée les conditions pour faciliter leur assouplissement. Je rends imparable la sortie de situations vécues comme des doubles contraintes. J’interviens pour faire émerger des ressources nouvelles dans les situations humainement difficiles.

Mes interventions portent sur les meilleures manières d’être en relation pour générer les transformations, réussir les intégrations, résoudre les conflits et changer l’inchangeable.

En dépit d’un discours valorisant l’attention à apporter aux relations ou aux ressources humaines, les entreprises rendent malades aujourd’hui (burn-out, stress…). Au-delà du discours, ce qui heurte ce sont des interactions toujours plus rudes ou exaspérantes pour tous.

Peu importe ce que disent les dirigeants, les managers, les collaborateurs ou les collègues. Ce qui compte, c’est ce qu’ils font et la manière dont cela est interprété.

Mon propos : attirer l’attention sur les enjeux d’une écologie des relations humaines dans les organisations. Pour les années qui viennent, je propose de faciliter le développement d’une nouvelle manière de considérer les attitudes et comportements des personnes insupportables. Plutôt que de parler de résistances aux changements, de manques d’agilité ou d’engagement, de conflits, mon action est d’aider les décideurs et les manageurs à voir dans ces conduites qui leur posent des problèmes, des opportunités pour transformer leur entreprise et y enrichir les relations managériales.

Et pour aller plus loin dans l’approche systémique de Palo Alto, un peu de lecture avec la thèse que j’ai soutenue en 2012 sur ce sujet :

Thèse Olivier Millet

“Double contrainte et apprentissage organisationnel : le rôle de la méta communication.”