Formation2018-01-03T18:01:54+00:00

“Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place.”
Jean-Paul Sartre

Formation à l’approche systémique

Objectif

Ce séminaire propose une démarche et apporte des méthodes concrètes et innovantes pour conduire des interventions systémiques individuelles et collectives dans les organisations. Il s’agit d’un programme d’initiation en huit jours qui s’appuie sur l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto et l’expérience terrain des intervenants. Elle repose sur des méthodes rigoureuses et concrètes.

Pour qui ?

Il s’adresse aux dirigeants, responsables des ressources humaines et de développement des organisations, consultants internes ou externes, coachs, consultants-formateurs.

Contenu

Un programme de 8 jours qui mène à un nouveau mode de compréhension du fonctionnement des organisations de travail. Il vise à :

  • — développer ses compétences dans la résolution de problèmes au travers d’une lecture interactionnelle des situations.
  • — faciliter la mise en place de stratégies originales permettant le déblocage des difficultés
  • — répondre efficacement aux besoins de changements formulés au sein des organisations professionnelles

Notre parti pris en matière de formation est qu’en 8 jours les fondamentaux de notre approche peuvent être compris et acquis. Ensuite, c’est surtout leur mise en œuvre concrète qui facilitera l’acquisition de réflexes nouveaux. C’est pourquoi nous accompagnons nos élèves aussi souvent qu’ils le souhaitent au travers de journées de co-développement : regards croisés.

Chaque session est co-animée par un duo de superviseurs : un coach (consultant) et un clinicien (psychologue ou psychiatre), tous deux formés à l’approche interactionnelle.
Les séances de co-développpement  REGARDS CROISES permettent en outre de découvrir une plus grande diversité de situations concrètes et de bénéficier des réussites et des essais de ses pairs pour évoluer dans la maîtrise de l’approche interactionnelle dans le contexte professionnel.

Pour favoriser la qualité des sessions de travail, la taille des groupes est volontairement limitée, 6 personnes au maximum.

—

Vous souhaitez en savoir plus et mettre en place une formation dans votre entreprise ? Echangeons à ce sujet.

Contactez-nous