“Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place.”
Jean-Paul Sartre

Formation à l’approche systémique

Objectif

Cette approche propose une démarche et apporte des méthodes concrètes et innovantes pour conduire des interventions systémiques individuelles et collectives dans les organisations. Nous proposons une démarche de formation d’initiation puis de perfectionnement qui s’appuie sur l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto et l’expérience des intervenants, étayée de plus d’une vingtaine d’années d’intervention dans les organisations de travail de toutes natures. Elle repose sur des méthodes rigoureuses et concrètes.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux dirigeants, responsables des ressources humaines et de développement des organisations, consultants internes ou externes, coachs externe et interne, consultants-formateurs, et responsables de communication interne.

Contenu

Un parcours de formation en 6 jours d’initiation et 12 jours de perfectionnement qui mène à un nouveau mode de compréhension du fonctionnement des organisations de travail et d’interventions précises pour débloquer des situations difficiles ou faciliter la transformation des cultures de travail . Il vise à :

  • — développer ses compétences dans la résolution de problèmes au travers d’une lecture interactionnelle des situations.
  • — faciliter la mise en place de stratégies originales permettant le déblocage des difficultés
  • — répondre efficacement aux besoins de changements formulés au sein des organisations professionnelles

Notre parti pris en matière de formation est qu’en 6 jours les fondamentaux de notre approche peuvent être compris et acquis. Ensuite, c’est surtout leur mise en œuvre concrète qui facilitera l’acquisition de réflexes nouveaux. C’est pourquoi nous accompagnons nos élèves aussi souvent qu’ils le souhaitent au travers d’ateliers de co-développement.  Les séances de co-développement permettent en outre de découvrir une plus grande diversité de situations concrètes et de bénéficier des réussites et des essais de ses pairs pour évoluer dans la maîtrise de l’approche interactionnelle dans le contexte professionnel. Pour favoriser la qualité des sessions de travail, la taille des groupes est volontairement limitée, 7 personnes au maximum. —

Pour aller plus loin nous proposons, depuis cette année, un programme de perfectionnement qui permet d’approfondir son aisance, ses compétences dans la conduite d’entretien interactionnel et stratégiques. Ces entretiens sont à la base de tout intervention stratégique dans le flot des situations professionnelles délicates et quotidiennes.

Si vous ne connaissez pas cette approche, vous pouvez aussi tout simplement vous inscrire à nos soirées découverte, ou suivre une journée de test de la formation au cours de laquelle vous pourrez acquérir les premières compétences d’analyse interactionnelle d’une situation de travail préoccupante.

Vous souhaitez en savoir plus et suivre une formation ? Consultez notre catalogue à ce sujet.

Lien vers le catalogue

Recevoir notre newsletter  :