“Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.”
Ralph Waldo Emerson
L’accompagnement individuel par l’approche interactionnelle
Dans le cadre de l’accompagnement, que nous pratiquons depuis de nombreuses années, la plupart du temps les demandes partent d’une situation problématique. L’accompagnement est imaginé comme une réponse adaptée pour dépasser un cap, changer un comportement, sortir d’une ornière.
Notre approche est responsabilisante. A partir d’une demande formulée par un commanditaire, nous l’amenons à préciser notre rôle, notre place entre lui et la personne accompagnée. Nous aidons cette personne à se positionner et, si elle le décide, à opérer des changements en tenant compte du contexte.
Nous œuvrons dans deux cadres d’accompagnement individuel :
Le coaching pour cadre dirigeant et cadre supérieur
Il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, pour :
- Être plus stratégique dans la promotion de la performance opérationnelle économique et sociale ;
- Trouver sa place comme acteur de la stratégie ;
- Piloter les collectifs comme porteur des transformations ;
- Appréhender les enjeux de la complexité et porter les valeurs d’attention, d’efficacité collective et de coopération.
L’accompagnement individuel de forme thérapeutique
Pour les situations en lien avec la vie au travail, si vous souffrez dans le cadre de votre travail et que vous avez essayé en vain un certain nombre d’actions pour remédier au problème, venez-nous en parler nous aiderons à faire le point, et trouver de nouvelles marges de manœuvre.
Pour les situations en lien avec la vie personnelle ou familiale (couple, enfants, parents âgées, perte de confiance, et moral à plat…), nous vous accueillons aussi pour vous aider à trouver d’autres manières de traiter ces problèmes au cours d’un travail dit de thérapie brève.