Replay du webinaire « tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur l’approche systémique » de juillet 2022

Webinaire de juillet 2022 : Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur l approche systémique

Une heure d’échange à propos de l’approche systémique de l’école de Palo Alto

Avec ce webinaire, je vous ai proposé un nouveau format d’échange : nous avons passé une heure à parler d’approche systémique avec une formule tout à fait interactive. En voici le replay. Que vous soyez débutant ou déjà formé à l’approche, cette discussion et ces questions-réponses vous permettront d’en apprendre davantage sur Palo Alto. En effet, lors de ce webinaire je vous ai donné la possibilité de me poser toutes les questions qui vous trottaient dans la tête au sujet de cette approche.

L’approche systémique de Palo Alto : une approche non normative, non pathologisante, et par contre responsabilisante

J’ai d’abord ouvert les échanges en revenant sur des fondamentaux de l’approche : avoir une posture de base non normative, non pathologisante, et par contre responsabilisante.

  • Non normative : cette approche repose notamment sur le fait que l’on ne sait pas mieux que la personne qu’on accompagne ce qui est bon pour elle. On se cale donc sur ce qu’elle nous indique. Cette approche ne présente pas non plus de rituel : on s’adapte pour aller vers ce qui aidera la personne à se mobiliser pour engager des changements.
  • Non pathologisante : on ne colle pas d’étiquette sur les personnes accompagnées, ou alors on utilise des étiquettes « spychodégradable » selon l’expression de Tihamer Wertz lors de son Tedx. Avec cette approche on garde en tête que les personnes ont des comportements logiques au regard de ce qu’elles vivent. Tout au long de nos accompagnements, on s’efforce donc de maintenir un regard de curiosité, d’anthropologue en quelque sorte.
  • Responsabilisante : lors de nos accompagnements, on reste vigilant à ne pas vouloir plus fort le changement que la personne qu’on accompagne. C’est elle le moteur de ses changements.

De nombreuses questions sur l’approche de Palo Alto

Une fois ces bases posées, nous avons échangés à partir de vos questions. Toutefois, cet échange ne se voulait pas être un webinaire de supervision où chacun aurait exposé en détail un cas pratique et la manière dont il l’a traité. L’objectif d’une supervision étant de comprendre ce qui a pu bloquer ou ce qui aurait été plus pertinent à mettre en place. Si les supervisions vous intéressent, n’hésitez pas à consulter ma page supervision.

Lors de ce webinaire, j’ai proposé de répondre aux questions sur le fonctionnement de l’approche. Cela permet de découvrir l’approche ou de l’approfondir selon votre niveau de connaissance à ce sujet. Avec vos questions et nos échanges, l’heure est passée à toute vitesse. Nous avons notamment abordé :

  • les relations complexes en entreprise,
  • les boucles interactionnelles,
  • les tâches paradoxales,
  • la double contrainte (et comment en sortir),
  • le lien de dépendance au contexte,
  • l’importance de la métacommunication….

Cette formule de webinaire où avez pu me poser vos questions sur les fondements et les subtilités de l’approche a visiblement beaucoup plu. Aussi, nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour le deuxième numéro de cette formule. Surveillez vos emails pour recevoir l’invitation. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à ma newsletter.

Au plaisir de vous retrouver et de partager avec vous l’élégance de cette approche.

Voir le replay