Qui est client pour un changement ?

Qui est client pour un changement, postulat Palo Alto

Zoom sur l’approche de Palo Alto

Qui est le client pour le changement dans cette situation relationnelle conflictuelle ? Voilà une question intéressante… essentielle !

S’appuyer sur un client pour un changement : une question d’efficacité !

En effet, dans le cadre d’une interaction complexe, clarifier qui a vraiment besoin de changement ? Qui souhaite que la relation change ? Cela consiste, à repérer qui est le plus susceptible, le plus facilement mobilisable pour un changement.

Cette personne peut être toute autre que le commanditaire de l’intervention. Elle est plus facilement mobilisable parce qu’elle subit d’importantes répercussions du problème relationnel. Elle a probablement tenté de nombreuses solutions, qui n’ont pas donné de résultats.

Ainsi, la recherche d’« un client pour un changement » est utile dans le cadre professionnel ou familial. Dès lors qu’il y a un système de plusieurs individus, cette question est stratégique pour faciliter la transformation de la situation. Elle évite de perdre du temps à tenter de mobiliser des personnes justes désignées comme devant changer.

Diagnostiquer l’interaction et trouver un client pour un changement

Dans un premier temps, il faut questionner et comprendre ce qui se passe. Nous recherchons des descriptions fines pour comprendre qui veut quoi, qui souffre, qui fait quoi par rapport au problème. On se fait une idée de l’intérêt des personnes pour la démarche.

Nous entendons parfois des personnes nous dire « je vous parle parce qu’on me l’a demandé et je n’ai pas le choix… ». D’autres nous disent qu’elles sont à bout et ont tout tenté en vain.  Ainsi nous nous faisons une première idée du positionnement de chaque acteur du système en regard de la démarche d’accompagnement.

Donc ce court diagnostic de la situation permet de :

– comprendre pour qui la situation est un problème ;

– se faire une idée des personnes susceptibles d’être motrices pour le changement attendu. Elles constituent le meilleur maillon de réussite de l’accompagnement. En effet, elles sont les plus susceptibles de mettre en place d’une interaction différente de ce qu’elles ont fait jusqu’à présent et qui n’a pas fonctionné.

C’est à la lueur des pas de côté que nous leur faisons faire que l’on trouve le « client pour un changement ».

Sans client, pas de changement possible !

Si chacun tente de supporter tant bien que mal la situation interactionnelle existante, elle restera ainsi. La meilleure façon de voir ses accompagnements au changement réussir, consiste repérer ce ou ces  clients pour un changement. Puis s’appuyer sur leur collaboration pour produire des différences susceptibles de faire des différences.

Si vous voulez en savoir plus sur cette approche, je vous invite à lire ou relire mes différents articles sur les grands principes de l’Approche de Palo Alto. Mes webinaires et replays peuvent également vous servir à enrichir votre connaissance de l’approche ainsi que vos pratiques.

A bientôt pour d’autres contenus sur l’approche systémique.