Retour sur le second confinement …

Un art de rebondir dans un contexte contraignant mais porteur d’opportunités.

Au cours du deuxième confinement, nous avons lancé un questionnaire pour nous permettre de comprendre comment les personnes ayant fait le choix d’y répondre vivaient cette période. Nous avons obtenu, entre le 29 octobre et le 18 novembre 2020, 65 réponses à partir desquelles nous avons élaboré la synthèse qui suit.

Afin de vous faire une idée du profil des répondants, nous pouvons vous préciser que l’échantillon était composé de deux tiers de femmes ; que les personnes âgées entre 41 et 50 ans ont représenté 40% de l’échantillon, et que les plus de 50 et 60 ans ont constitué eux aussi 40 % de l’échantillon ; les autres répondants de moins de 40 ans ont réuni 20% des réponses ; concernant l’activité professionnelle, un tiers était travailleur indépendant, un autre tiers collaborateur, 21 % se sont définis comme ayant une activité de manager et 12% de dirigeant.

Il ne nous a pas été possible de détailler notre analyse finement pour saisir les différences de point de vue entre les diverses catégories de répondants. C’est là que repose la principale limite de notre analyse car nous nous sommes contraints de faire la synthèse de ce qu’a dit l’ensemble des répondants.

Nous avons structuré notre analyse selon les principales redondances de réponses que nous avons pu saisir. Notre propos s’articule autour de 3 parties :

– Premièrement, donner des indications sur les principales caractéristiques des perceptions dans le second confinement pour les uns qui ont vue une opportunité et pour les autres une difficulté ;

– Deuxièmement, tenter de mettre au jour les principaux questionnements qu’a fait naitre cette seconde période de confinement ;

– Troisièmement, extraire dans les réponses obtenues des éléments qui, de notre point de vue, soulignaient les contours d’une dynamique pour réduire les contraintes, dépasser les difficultés ou faire de ce temps contraint un temps d’innovation.

Lire l’article