Diagnostic interactionnel2018-01-17T22:11:14+00:00

“Le « jardinage », expression de diversité culturelle, menace ou protège la diversité naturelle selon les méthodes employées”.
Gilles Clément dans la sagesse du jardinier

Diagnostic interactionnel

En tant qu’observateur extérieur, nous intéressant aux interactions simples et concrètes entre les personnes, nous pouvons comprendre le fonctionnement global du système auquel ces personnes participent. C’est pourquoi les interactions sont le cœur de notre travail de diagnostic.

“Les redondances se déduisent de l’observation des interactions, conséquences des choix comportementaux opérés au sein du système » (Duterme, 2002).

La perception de l’agencement et de l’imbrication de ces modèles de redondances nous donne la clé de compréhension des règles du jeu interne. Le repérage de ces règles permet de réduire la complexité du système sans la dénaturer et guide nos interventions pour en faciliter la transformation. Il éclaire sous un angle inhabituel la compréhension de fonctionnements pouvant apparaître comme illogiques ou irrationnels : « Si nous voulons comprendre le fonctionnement d’un être ou d’un système vivant, nous devons tenir compte de la dynamique interactionnelle entre lui et son contexte de vie, du processus interactionnel qui l’influence et la structure, du processus de la vie. Et ce regard global et dynamique nous permettra de trouver des explications différentes de son comportement. » (Wittezaele, 2008, p 21)

Le jeu d’échecs est un exemple de système complexe. Cependant, en observant deux joueurs engagés dans une partie, « assez vite, l’observateur va comprendre que le comportement des joueurs laisse apparaitre une certaine répétitivité, une redondance, dont il pourra essayer de tirer des conclusions » (Watzlawick et al, 1972, p 33).

Notre méthode

Un diagnostic interactionnel se construit à partir d’une série d’interviews, de leur synthèse pour mettre évidence des explications interactionnelles des difficultés à transformer.

La restitution des informations contenues dans le diagnostic interactionnel constitue un recadrage du fonctionnement du système susceptible de modifier durablement la qualité des relations de travail.

Vous souhaitez en savoir plus et bénéficier d’un diagnostic interactionnel dans votre entreprise ? Echangeons à ce sujet.

Contactez-nous