Une heure de live autour de l’approche systémique de l’Ecole de Palo Alto.
Le 14 février dernier s’est déroulé le deuxième opus de mon webinaire « tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur l’approche systémique ». Il s’agit d’un webinaire en direct sous la forme d’un échange très libre où chacun peut venir avec ses questions, ses remarques, ses cas pratiques.
Je vous propose ici de retrouver le replay de ce moment afin de le voir ou le revoir.
La responsabilisation, comme point d’entrée de ce webinaire
J’ai démarré ce webinaire en faisant un point sur l’approche de Palo Alto. Comme j’aime à le rappeler, cette approche est non normative, non pathologisante, et par contre responsabilisante. J’ai volontairement accès ce webinaire sur l’aspect responsabilisant de cette approche car c’est pour moi un point différenciant et fondamental pour réussir des interventions interactionnelles et stratégiques.
Cela signifie qu’avec cette approche nous veillons en permanence à laisser la ou les personnes que l’on accompagne se positionner, choisir ce qui leur convient. En tant qu’accompagnant, nous restons dans une posture où nous ne désirons pas plus le changement que les personnes que nous accompagnons. Dans bien dès cas, notre rôle va même être de le freiner, pour en réalité mieux l’accélérer s’il est souhaité. Pour les non-initiés à l’approche, nos propos peuvent sembler illogique mais nous vous invitons dans ce cas à en écouter davantage avec nos autres webinaires ou à lire nos articles.
La personne accompagnée est le moteur de son changement
Par notre posture et nos interactions, la personne va choisir des solutions qui lui conviennent, et définir des changements qui lui semble accessible. En tant qu’accompagnant, nous acceptons les choix qu’opèrent les personnes accompagnées, même si parfois nous aurions fait d’autres choix. La personne retient une solution, la met en pratique, vit de nouveaux apprentissages, et…ouvre sa vision du monde à d’autres façons de faire et d’être.
Des cas pratiques dans la vie de tous les jours et dans le monde professionnel
Lors de ce webinaire nous avons échangé sur des cas de management d’équipe, de relations parfois difficiles entre un manager et un collaborateur qui ne conforment pas aux règles, un cas dans le système éducatif, sur la responsabilisation autour d’un contrat de prestation… Par ailleurs, si des supervisions en approche systémique vous intéressent, je vous invite à consulter ma page supervision (https://www.olivier-millet.com/supervision/).
Nous avons abordé également le sujet des tentatives de solutions que le praticien Palo Alto doit repérer et qui lui permettent de proposer des tâches opposées pour donner une nouvelle direction. Avec l’approche de Palo Alto, nous nous revendiquons une posture interventionniste pour faire faire par les personnes que nous accompagnons des tâches paradoxales qui vont les conduire à faire de nouveaux apprentissages en regard des situations auxquelles elles sont confrontées.
Je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir tout cela et je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour participer au 3ème volet de ce webinaire interactif. Pour cela, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Au plaisir de vous retrouver prochainement,
Leave A Comment