Replay du webinaire : “Coacher autrement : comprendre les boucles interactionnelles plutôt que de corriger les individus” – Janvier 2026

Coacher autrement comprendre les boucles interactionnelles plutôt que corriger les individus - Olivier Millet Approche Systémique de Palo Alto

Une heure de live pour comprendre comment l’approche de Palo Alto est un outil unique pour accompagner autrement

En janvier j’ai organisé un webinaire sur ce sujet. Je vous propose ici de retrouver le replay de ce moment afin de le voir ou le revoir.

Un constant souvent partagé…

Le webinaire ouvre sur une expérience que beaucoup d’accompagnants partagent : malgré la clarté des analyses, malgré les efforts pour aider, certaines situations restent figées. « Quand tout est clair et que pourtant rien ne change durablement » — cette phrase résume le point de départ. A partir d’un cas précis, je vous invite à regarder non pas les individus, mais les boucles interactionnelles qui se répètent et entretiennent les difficultés. C’est pour cela que nous consacrons cette heure à comprendre comment “coacher autrement : comprendre les boucles interactionnelles plutôt que de corriger les individus“.

Les tentatives de solution qui maintiennent le problème

Durant ce webinaire je mets en lumière un phénomène fréquent : plus on aide, plus la situation peut paradoxalement se rigidifier. Les approches classiques (analyser, comprendre, corriger, faire prendre conscience) reposent sur l’idée que le problème est dans la personne. L’approche systémique de Palo Alto propose un déplacement radical : le problème n’est pas dans l’individu, mais dans la répétition des interactions, et surtout dans les tentatives de solution qui, bien qu’intentionnées, maintiennent le blocage.

Et si on changeait de posture

L’intervenant peut alors choisir d’adopter une posture différente : non plus celle d’un expert qui corrige, mais celle d’un intervenant stratégique qui observe les séquences relationnelles et cherche à desserrer ce qui se répète. Ce changement de regard se traduit par plusieurs différences clés : on ne cherche plus à changer la personne, mais à créer un mouvement dans la dynamique ; on ne pousse plus au changement, on ralentit parfois pour mieux l’amorcer ; on ne fixe pas d’objectifs rigides, on laisse émerger des transformations inattendues.

L’expérience émotionnelle avant tout

L’approche privilégie l’expérience plutôt que la prise de conscience : il s’agit de faire vivre quelque chose qui transforme la vision du monde, plutôt que d’expliquer. De même, on ne met pas les personnes sous injonction à changer ; on les clientélise, c’est‑à‑dire qu’on crée les conditions pour qu’elles deviennent actrices du changement. Ce renversement apporte un soulagement pour l’intervenant : moins d’efforts, moins d’épuisement, et paradoxalement plus de transformations durables. Si vous voulez en savoir plus sur le fait de rendre le client acteur de son changement, je vous invite à lire cet article : Qui est client pour un changement. 

Si vous souhaitez vous former à l’approche… embarquez avec moi

Si cette approche paradoxale vous plait, je vous invite à aller plus loin par la formation : apprendre à repérer les tentatives de solution, réaliser un diagnostic interactionnel, entrer dans la posture stratégique, et proposer des interventions ajustées. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Plusieurs coachs déjà formés et qui utilisent maintenant l’approche ont témoigné lors de ce live des changements que cela procure à leurs accompagnements.

Plus qu’un ensemble d’outils, l’approche de Palo Alto est une manière de regarder les situations humaines autrement — une façon de cultiver des relations plus fructueuses et de faciliter des changements qui respectent les personnes et leurs rythmes.

N’hésitez pas à me connecter sur LinkedIn si vous souhaitez échanger. Je répondrai à vos demandes avec plaisir !