Management interactionnel 2018-01-12T19:37:52+00:00

“Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.”

Ralph Waldo Emerson

Le management interactionnel

Les organisations exigent et demandent à leurs dirigeants et managers d’exceller dans les domaines de la gestion des collaborateurs, l’accompagnement du changement, la résolution des conflits… Aujourd’hui, diriger ne demande pas uniquement de connaître et maîtriser les outils classiques de management. Nombre de managers sont démunis devant la difficulté et la multiplicité des interrelations présentes dans les organisations. Le cœur de notre approche est résolument pragmatique et tient compte d’une particularité fondamentale de la communication, de la relation entre les personnes : l’interaction

Notre expérience et nos recherches nous ont montrés qu’un des enjeux du management pour demain consiste au développement de l’intelligence interactionnelle. Cette compétence managériale vise à comprendre le blocage des situations relationnelles ou de collaboration, comme résultant davantage de l’interaction entre les individus que de la confrontation à des personnalités difficiles.

Fluidifier les relations avec le jeu de cartes Middlefield

Par une formation au travers d’un serious game, que nous avons créé (Middlefield), nous visons à l’acquisition de compétences nouvelles dans la conduite de changements, la résolution de problèmes, la négociation au travers d’une lecture interactionnelle des situations qui facilite la mise en place de stratégies originales et efficaces permettant la poursuite d’objectifs ou le déblocage des difficultés. Ce jeu de cartes a pour but de faciliter la compréhension, la transformation des interactions bloquées et la construction de nouvelles relations.

Le co-développement

Par le co-développement, centré approche interactionnelle, nous aidons les équipes de manager à résoudre en groupe un grand nombre de situations mais également de trouver une dynamique constructive grâce aux interactions avec les collègues. On découvre d’autres points de vue, on échange des idées, des attitudes, des émotions, du plaisir… et ce n’est pas le moindre de ses intérêts ! On sort de l’isolement, on partage.

—

Vous souhaitez en savoir plus et aller vers un management interactionnel dans votre entreprise ? Echangeons à ce sujet.

Contactez-nous